football club de lèves : site officiel du club de foot de LEVES - footeo

Rôle des Parents

Rôle des parents

En plus d’être une activité physique, le football est une leçon de vie, un apprentissage des règles en collectivité, et du respect de l’autre. Sur le terrain, l’enfant apprend à jouer en équipe, à faire les efforts nécessaires pour remporter la victoire et aussi à accepter l’échec. Dans cette démarche éducative, comme dans la vie de tous les jours, les parents ont un rôle important et exemplaire à jouer. Alors, quel comportement adopter pour accompagner au mieux un enfant dans la pratique de son sport favori ?

AVANT DE JOUER

1. Accompagnez votre enfant : il a besoin de votre présence pour s’affirmer sur le terrain
  2. Prévenez le responsable d’équipe en cas d’absence de votre enfant

·         Un éducateur a toujours besoin d’être prévenu en cas d’absence d’un joueur. C’est une question de politesse et de responsabilité. Le club de football n’est pas une garderie. On a une mission éducative avant tout. Les parents devraient être les premiers à montrer l’exemple.

1. Participez aux transports des joueurs, demandez au club de vous prendre une licence de dirigeant

·         La participation des parents pour les matches à l’extérieur est déterminante pour le bon déroulement d’une saison sportive.

·         Prendre une licence de dirigeant dans le club pour être assurés en cas de problème sur la route. Ce n’est qu’une question d’assurance et de garantie

1. Veillez à ce que votre enfant fasse son sac correctement, et à son alimentation avant l’effort

PENDANT LE JEU

1. C’est votre enfant qui est sur le terrain, pas vous. Restez mesuré dans la victoire et dans la défaite
  2. Soyez une référence pour votre enfant. Respectez les décisions de l’arbitre

·         L’attitude de la famille envers le corps arbitral est essentielle pour la construction de l’enfant. Un joueur qui voit ses parents critiquer un arbitre fera la même chose plus tard. C’est inévitable

1. Ne prenez ni la place, ni le rôle de l’éducateur ou du responsable d’équipe

·         Les parents doivent rester à leur place et ne doivent en aucun cas intervenir dans les choix de l’entraîneur. Le passage dans la catégorie "13 ans" n’est jamais évident à gérer. L’éducateur doit faire des choix pour construire son équipe. Certains parents ne sont pas contents de voir leur enfant être remplaçant. Le plus souvent, ils voient ça comme une injustice. Ils ne doivent surtout pas discréditer l’entraîneur aux yeux de leur garçon sous peine de mettre une mauvaise ambiance dans l’équipe.

1. Encouragez toute l’équipe et pas seulement votre propre enfant

AVANT ET APRÈS LE JEU

1. Faites bénéficier le club de vos compétences : bénévolat, secrétariat, photos, recherche de partenaire
  2. Aidez sur le terrain dans les catégories de jeunes